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Glossaire Pokémon

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Message par RAPDel Mar 28 Fév - 0:07

Petit glossaire du vocabulaire pokémon (Merci Pokébip !)


» Staller : C'est un Pokémon qui est là pour encaisser les coups de l'adversaire.
» Sweeper : C'est un Pokémon qui est là pour faire le plus de dégâts possibles dans le moins de temps possible.


» Agily / Rock Polish : Pokémon ayant l'attaque Hâte ou Poliroche qui augmente la vitesse de deux niveaux.

» Anti Lead : Pokémon envoyé le premier en jeu lors d'un combat et dont le but est de contrer le plus de leads parmi ceux joués le plus fréquemment.

» Anti Spinner : Pokémon Spectre servant à empêcher les Pokémon adverses d'utiliser Tour Rapide et de retirer les entry hazards. Il s'agit d'un rôle courant dans les teams Stall.

» Balanced : Style de jeu compliqué à mettre en place car il repose surtout sur la synergie de l'équipe, souvent construite sur un schéma 3 stallers / 3 sweepers. Les stallers sont souvent des bulkys et non des tanks comme dans les Stalls tandis que les sweepers sont eux aussi bulkys .

» Baton Passer : Pokémon qui utilise l'attaque Relais en combinaison avec des attaques de set-up ou Clonage pour passer ces bonus ensuite à un autre Pokémon. On parlera de Baton Pass Team lorsque toute une équipe est basée sur des Baton Passer et un receveur.

» Belly Drummer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Cognobidon pour augmenter son attaque à fond.

» BoltBeam : Combo des attaques Laser Glace et Tonnerre. Par extrapolation cette expression désigne l'utilisation d'attaques Glace et Electrique par un même Pokémon. Cette combinaison contre beaucoup de Pokémon.

» BS : Abréviation de Base Stat, Statistique de Base en français. C'est à partir d'elle qu'est calculée la valeur d'une statistique d'un Pokémon. Par exemple, Ectoplasma a 130 de BS en attaque spéciale et 110 de BS en vitesse.

» Bulky : Se dit d'un Pokémon ayant un bon Staying Power. Désigne également des Pokémon résistants pouvant également infliger de bons dégâts directement, par opposition aux Wall.

» Bulkyness : La capacité d'un Pokémon à rester en jeu. Plus il peut encaisser de coups, plus sa Bulkyness est élevée. Ce terme est synonyme de celui de Staying Power.

» Calm Minder : C'est un Pokémon qui utilise Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale.

» CC : Abréviation de Coup Critique.

» CH : Abréviation de Critical Hit, Coup Critique en français.

» Choice Bander : Pokémon tenant l'objet Band. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques physiques, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

» Choice Scarfer : Pokémon tenant l'objet Mouch. Choix, qui multiplie par 1.5 la vitesse du Pokémon, mais le bloque sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

» Choice Specs : Pokémon tenant l'objet Lunet. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques spéciales, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

» Couverture : Terme désignant l'ensemble des types touchés par les attaques du Pokémon. On parlera de couverture étendue lorsque peu de types résistent aux attaques du Pokémon ou lorsqu'elles touchent beaucoup de types de manières super efficaces. On parlera d"attaque de couverture" lorsqu'on choisit une attaque qui touche les types résistants au(x) STAB(s) du Pokémon.

» Core : Terme désignant des Pokémon marchant très bien ensemble. On parle maintenant de core en fonction de type comme le Acier / Dragon ou le Feu / Eau / Plante. Baser son équipe sur un core est plus facile et souvent rentable.

» Crocune : Suicune avec Plénitude / Surf / Repos / Blabla Dodo, il peut se booster avec Plénitude et frapper avec Surf tout en dormant grâce à Blabla Dodo. Par extension,, on utilise le préfixe "Cro" pour tout Pokémon utilisant Plénitude avec Repos + Blabla Dodo.

» Curser : C'est un Pokémon non-spectre qui utilise l'attaque Malédiction pour augmenter son attaque et sa défense.

» Dégâts résiduels : Terme désignant l'ensemble des dégâts n'étant pas directement causés par vos attaques, comme ceux des Entry Hazards, de la brûlure ou du climat. Globalement, cela désigne tous les dégâts affectés par Garde Magik.

» Dragon Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse Draco pour augmenter son attaque et sa vitesse.

» Dual Screener : Se dit d'un Pokémon utilisant les attaques Protection et Mur Lumière. Généralement, un tel Pokémon possède l'objet Lumargile avant de permettre à ces attaques de tenir 8 tours (au lieu de 5).

» Entry Hazards : Terme générique servant à désigner tout ce qui blesse un Pokémon quand il arrive en jeu, à savoir les Picots, Pics Toxik et Piège de Roc.

» EV : Abréviation de Effort Value, Valeur d'Effort en français. Ce sont des points qui sont réparti dans chaque statistique et que votre Pokémon obtient en combattant des Pokémon sauvages, ou bien en utilisant des accélérateurs comme Protéine.
Un Pokémon ne peut avoir que 510 EV au total, 255 EV par statistique, et 4 EV dans une statistique font gagner un point à ladite statistique. Pour plus d'informations sur les EV, consultez ce lien.

» Farceus : Nom donné à l'Arceus Event distribué au niv. 100 et qui est le seul Arceus disponible sous HGSS. Etant au niv. 100, cet Arceus ne peut avoir que 100 EV dans chaque statistique (EV's obtenus via les accélérateurs : Protéine, Calcium,...).

» Flinched : Se dit d'un Pokémon qui a la trouille, suite à une attaque comme Éboulement ou Tête de Fer.

» HardStall : Se dit d'une équipe reposant presque entièrement sur les dégâts résiduels pour affaiblir l'adversaire. Type d'équipe difficile à maitriser car demandant des capacités d'anticipation importantes.

» Hail Team : Terme anglais désignant une équipe jouant avec la Grêle et donc Blizzaroi. Cela ne veut pas dire que l'équipe est basée dessus, mais qu'elle est pensée avec ce facteur.

» Haxx : Terme anglais désignant l'ensemble des évènements dépendant de la chance (effets additionnels, coups critiques). On dira qu'un match est haxxé lorsque la chance a joué un rôle important.

» Hazer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Buée Noire afin d'effacer les boosts de stats adverses.

» HO : Abréviation pour Heavy Offense soit "Offensive lourde" en français. Cela renvoie à des teams ne possédant que des sweepers et employant un ou plusieurs Dual Screeners afin de permettre à ces sweepers de se booster.

» IV : Abréviation de Individual Value, Valeurs Individuelles en français. Ce sont en quelque sorte les gènes du Pokémon, elles peuvent faire varier les statistiques finales du Pokémon de 31 points. Les IV sont déterminés lorsque le Pokémon est capturé ou que son oeuf est obtenu et ne peuvent plus être changés. L'accouplement permet de les influencer.

» Late Game Sweeper : Pokémon censé terminer un match dans la mesure où il peut mettre KO les Pokémon adverses déjà suffisamment affaiblis.

» Lead : C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat.

» Lure : Action de surprendre l'adversaire par une combinaison peu orthodoxe. Cela va souvent de pair avec le stall-breaking.
Exemple : Lucario avec les attaques Hâte / Close Combat / Mâchouille / Poinglace (qui surprendre Scorvol).

» Metagame : Pour faire simple, ce sont les Pokémon qui sont les plus joués à un moment donné.

» Miss : Terme anglais renvoyant à une attaque manquée.

» Mixed : Pokémon qui possède des attaques physiques et spéciales dans son move-set. S'applique généralement à un sweeper.

» Move-set : Ce sont les quatres attaques d'un Pokémon et l'objet qu'il porte. On donne un nom spécifique à la plupart des move-sets (Choice Bander, Sword Dancer, etc.).

» Movepool : Ce sont l'ensemble des attaques exploitables apprises par un Pokémon.
Cela exclut donc les attaques inutiles telles que Trempette ou Charge, ainsi que celles que le Pokémon ne peut pas exploiter convenablement (par exemple, Damoclès de Leuphorie, qui avec sa statistique d'attaque minable ne lui servira à rien).

» NP : Abréviation de Nasty Plot, Machination en français.

» Nasty Plotter : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Machination pour augmenter fortement son attaque spéciale.

» NeverUsed : Littéralement " jamais employé", il s'agit de Pokémon que l'on n'utilise jamais à cause de leur inutilité.

» Offense : Style de jeu reposant sur la capacité de faire des dégâts de ses sweepers. Les Piège de Rocs sont très importants dans ce genre de teams, permettant des KO plus rapidement. Ce style de jeu est souvent construit sur un schéma : anti lead / wall breaker / late game sweeper.

» OHKO : Abréviation de One Hit K.O. Littéralement "KO en un coup". On emploie cette expression pour dire qu'on Pokémon se débarasse de son adversaire en une attaque (pour deux attaques : 2HKO, trois attaques : 3HKO et ainsi de suite).

» Oober : Ce sont des Pokémon considérés comme trop puissants pour l'OverUsed, et qui y sont donc interdits.

» OverUsed : Littéralement "sur-employé", il s'agit des Pokémon les plus utilisés.
C'est également le format de jeu dans lequel il y a le plus de joueurs, dans lequel les Oobers sont interdits.

» PC : Puissance Cachée, une attaque dont le type et la puissance dépendent des IV du Pokémon qui la lance. Souvent utilisé pour la couverture.

» PdR : Abréviation de Piège de Roc, inflige des dégâts à chaque fois que l'adversaire fait rentrer un nouveau Pokémon sur le terrain. Très communs.

» Perish Trapper : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Regard Noir (ou Barrage ou Toile) et Requiem pour neutraliser puis tuer un Pokémon en le bloquant. Très rare.

» PHazer : Terme synonyme de Pseudo-Hazer.

» Pseudo-Hazer : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Cyclone ou Hurlement afin de forcer le switch adverse, permettant d'effacer les boosts de stats adverses.
Exemple : Laggron avec les attaques Séisme / Laser Glace / Hurlement / Pièges de Roc

» Pseudo-Passer : C'est un Pokémon qui aide le reste de l'équipe avec des attaques telles que Protection ou Mur Lumière.

» Rapid Spinner : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Tour Rapide pour déblayer son terrain des attaques Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Vampigraine.

» Rain Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse Pluie pour faire tomber la pluie sur le terrain pendant 5 tours (ou 8 avec la Roche Humide).

» RD : Abréviation de Rain Dance, Danse Pluie en français.

» Revenge Killer (RK) : C'est un Pokémon qui permet d'éliminer un Pokémon qui vient d'éliminer un de vos Pokémon.
Parfois, cette tâche est accomplie avec la capacité spéciale Piège (Triopikeur), soit avec l'attaque Poursuite. Sinon, on utilise un Pokémon très rapide ou / et avec le Mouchoir Choix (un Choice Scarfer).

» SD : Abréviation de Sword Dance, Danse-Lames en français. Attaque utilisée pour booster l'Attaque d'un Pokémon.

» Set-up : Se dit d'un Pokémon plaçant des attaques de boost comme Danse Draco, Plénitude,...

» Screens : Terme générique servant à désigner les attaques Protection et Mur Lumière.

» Sleep Talker : C'est un Pokémon ayant dans son moveset les attaques Repos et Blabla Dodo afin de pouvoir récupérer ses PV et attaquer / se booster .

» STAB : Boost de 50% donnée lorsqu'un Pokémon utilise des attaques de son type. Par extension, cela désigne aussi la couverture procurée par le(s) STAB(s).

» Stall : Style de jeu reposant sur les entry hazards, un climat et la capacité à tanker de ses Pokémon. La team peut être accompagnée d'un sweeper late game ou d'un RK. L'anti-spin est une obligation pour les teams Stall.

» Speed tie : Se dit d'une situation où deux Pokémon ont exactement la même statistique de vitesse. Dans ce cas là, le premier à jouer est choisi au hasard entre les deux. "Gagner le speed tie" signifie que l'on joue en premier.

» Spread : Terme anglais signifiant "répartition d'EV's". On peut aussi trouver l'expression "EV Spread".

» Spiker : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Picots, Pics Toxik ou Piège de Roc afin de causer des dégats à chaque fois que l'adversaire switchera.

» Spikes : Terme anglais désignant soit l'attaque Picots, soit l'ensemble des Entry Hazards.

» SR : Abréviation de Stealth Rock, Piège de Roc en français.

» StallBreaker : Un Pokémon qui utilise diverses options comme Provoc ou Toxik pour déstabiliser un stall.

» Starter : C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat.

» Staying Power : La capacité d'un Pokémon à rester en jeu. Plus il peut encaisser de coups, plus son Staying Power est élevé. Ce terme est synonyme de celui de Bulkyness.

» SubMinder : Un Pokémon qui utilise Clonage pour se protéger des malus de statut comme la paralysie (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), et avec Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale derrière le clone.

» SubPuncher : Un Pokémon qui utilise Clonage (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), afin de lancer l'attaque Mitra-Poing en toute sécurité.

» Suicide Lead : Un Pokémon avec Ceint Force qui commence le combat dans l'unique but de placer Piège de Roc, d'Exploser... Les Suicide Leads, en plus de placer le très important Piège de Roc dès le début du combat, ont des capacités offensives qui permettent de bien entamer le combat, voire d'éliminer un Staller qui aurait pu gêner vos sweepers grâce à Explosion.

» Switcher : Action de changer de Pokémon en combat.

» Swords Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse-Lames pour augmenter fortement son attaque.

» Taunter : Un Pokémon qui utilise Provoc afin de bloquer des attaques de boosts, la pose de entry hazards,...

» Team SandStorm (ou TSS) : Terme anglais désignant une équipe jouant avec la TempêteSable et donc Hippodocus ou Tyranocif. Cela ne veut pas dire que l'équipe est basée dessus, mais qu'elle est pensée avec ce facteur.

» TR : Abréviation de Trick Room, Distorsion en français.

» Trapper : C'est un Pokémon qui empêche l'adversaire de switcher.

» Uber : Synonyme d'Oober.

» UnderUsed : Littéralement "sous-employé", il s'agit de Pokémon rarement utilisés.
C'est également un format de jeu dans lequel seuls les Pokémon assez peu utilisés sont autorisés.

» Wall : Pokémon ayant de très grosses statistiques défensives (ou seulement physique / spéciale) et utilisant des manières détournées pour infliger des dégâts à l'adversaire. Ce rôle est souvent couplé à d'autres comme le PHazer ou le Spiker et est courant dans les Stall.

» Wall Breaker : Pokémon dont la puissance de frappe ou la couverture est assez forte pour mettre KO la plupart des stallers joués. Généralement, un bon Wall Breaker est capable de passer le classique combo Leuphorie + Aimure.

» Wisher : Pokémon qui utilise Vœu pour soigner la moitié de la vie d'un Pokémon allié au prochain tour. Souvent utilisé avec Abri pour se protéger tout en se soignant.
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Message par RAPDel Mar 28 Fév - 0:07

@François : à épingler Smile.
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Message par Adriiel Mar 28 Fév - 2:14

Vous faites peur Suspect

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Message par RAPDel Mar 28 Fév - 3:47

Essaies de faire le glossaire de LoL, tu verras que t'es pas loin de ça ^^.
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