Test par Windy - Star Wars : The Old Republic
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Test par Windy - Star Wars : The Old Republic
Pour commencer cette section, entrons directement dans le vif du sujet avec un jeu sorti voici déjà quelques mois en grande pompe et qui méritais que l'on attende un peu avant d'en parler.
SWTOR c'est quoi? Basée sur l'univers de Star Wars, le jeu s'attaque à une période moins connue des fans des films en nous plongeant plusieurs siècles en arrière. Déjà décrite au travers de deux jeux solos (Knight of the old Republic ou Kotor pour les intimes), cette sombre époque voit l'affrontement entre les Jedis de la République et l'Empire des Siths se livrer une guerre farouche au travers de la galaxie.
Vous incarnez donc un combattant de l'une des deux factions du jeu (République des "gentils" et Empire des "méchants") en piochant parmi l'une des quatre classes disponible. Quatre? Rassurez-vous, chacune de celle-ci se spécialisera par la suite en 2 autres, portant le total à 8 "classes" disponibles. Chacune des factions apportera son lot de spécificités à ces 8 classes mais globalement, elles ont simplement été "copiées" afin de garantir un certain équilibre de jeu.
Premières impressions :
Dès le lancement du jeu, la magie opère et on se retrouve bien vite plongé dans ce qui a fait le succès de la franchise. L'univers est fidèle à ce qu'on en attendait et les vidéos d'introductions, que l'on soit Impérialiste ou Républicain, sont tout simplement magnifique. On débarque alors dans la zone de départ correspondant à notre classe de personnage pour y découvrir des décors de bonne facture et surtout une mise en scène instanciée qui vous plonge directement au coeur du jeu.
Gros point fort de SWTOR, chaque quête, chaque mission, à droit à sa "cut scene" qui implique votre personnage et lui donne la place centrale du récit. Vous avez la possibilité d'influer sur les dialogues et sur le résultat de vos actions, rendant le tout très immersif.
Autre point fort, si les jedis sont au centre de l'intrigue, ils n'en sont pas les uniques protagonistes pas plus que des êtres supérieurs. Chaque classe à été poussée vers l'avant et tire son épingle du jeu. J'ai par exemple préféré les missions de Chasseur de prime / Commando des 20 premiers niveaux à celles des Jedis. Tout ça joue sur la diversité des rôles et permets de vraiment prendre autre chose qu'un jedi malgré que l'on soit dans Star Wars.
Passé les premiers jours pourtant...
Les premières heures, premiers jours de jeux ont été idylliques mais voila... passé un temps et au fur et à mesure de l'avancée, les défauts du titre commencent à se faire ressentir.
Si la prise en main a été très rapide dès la sortie des cinématiques avec un mode de déplacement et de combat similaires aux autres gros titres du genre (le parallèle avec World of Warcraft est aisé...), on en vient très vitre à retrouver les mêmes limitations que sur les autres titres. Les séquences d'attaques sont trop peu variées et l'on tourne très vite avec les mêmes 3-4 compétences alors qu'on nous proposes une 20 de possibilités... qui ne sont tout simplement pas optimisées.
Ajoutons à cela que si les décors, les textures et les personnages sont très bien réalisés, les animations de déplacement et de combat sont d'une rigidité à faire peur. Très vite le jeu en devient mécanique et l'aspect graphique en perds sa magie.
Pour en terminer avec les points négatifs, notons encore que le jeu fourmille de petits bugs qui, s'ils ne sont pas décisifs, finissent par porter une sérieuse atteinte au plaisir de jeu. Bugs de latence, de compétences, de déplacement, d'affichage, de son... Vous pouvez toujours passer outre avec dans le pire des cas une mort temporaire qui vous coutera quelques crédits et quelques minutes de jeu, mais à la longue, ces petits défauts mineurs s'accumulent.
Qu'en retenir?
Star Wars : The Old Republic est assurément un bon jeu. Beau, immersif, basé sur un univers qui fait rêver et fourmillant de bonnes intentions et de bonnes idées de gameplay. Malheureusement, il retombe aussi dans certains des soucis de ses prédécesseurs et souffre encore de nombreux détails à régler. Je le conseillerais aux joueurs qui prennent plaisir à suivre une aventure, et prêts à lui pardonner ses défauts pour parvenir au dénouement et au contenu end game.
Les joueurs qui comptent beaucoup sur l'aspect graphique par contre risquent d'être un peu déçus et risquent de devoir attendre encore quelques semaines pour les sorties de Guild wars 2 et Terra...
SWTOR c'est quoi? Basée sur l'univers de Star Wars, le jeu s'attaque à une période moins connue des fans des films en nous plongeant plusieurs siècles en arrière. Déjà décrite au travers de deux jeux solos (Knight of the old Republic ou Kotor pour les intimes), cette sombre époque voit l'affrontement entre les Jedis de la République et l'Empire des Siths se livrer une guerre farouche au travers de la galaxie.
Vous incarnez donc un combattant de l'une des deux factions du jeu (République des "gentils" et Empire des "méchants") en piochant parmi l'une des quatre classes disponible. Quatre? Rassurez-vous, chacune de celle-ci se spécialisera par la suite en 2 autres, portant le total à 8 "classes" disponibles. Chacune des factions apportera son lot de spécificités à ces 8 classes mais globalement, elles ont simplement été "copiées" afin de garantir un certain équilibre de jeu.
Premières impressions :
Dès le lancement du jeu, la magie opère et on se retrouve bien vite plongé dans ce qui a fait le succès de la franchise. L'univers est fidèle à ce qu'on en attendait et les vidéos d'introductions, que l'on soit Impérialiste ou Républicain, sont tout simplement magnifique. On débarque alors dans la zone de départ correspondant à notre classe de personnage pour y découvrir des décors de bonne facture et surtout une mise en scène instanciée qui vous plonge directement au coeur du jeu.
Gros point fort de SWTOR, chaque quête, chaque mission, à droit à sa "cut scene" qui implique votre personnage et lui donne la place centrale du récit. Vous avez la possibilité d'influer sur les dialogues et sur le résultat de vos actions, rendant le tout très immersif.
Autre point fort, si les jedis sont au centre de l'intrigue, ils n'en sont pas les uniques protagonistes pas plus que des êtres supérieurs. Chaque classe à été poussée vers l'avant et tire son épingle du jeu. J'ai par exemple préféré les missions de Chasseur de prime / Commando des 20 premiers niveaux à celles des Jedis. Tout ça joue sur la diversité des rôles et permets de vraiment prendre autre chose qu'un jedi malgré que l'on soit dans Star Wars.
Passé les premiers jours pourtant...
Les premières heures, premiers jours de jeux ont été idylliques mais voila... passé un temps et au fur et à mesure de l'avancée, les défauts du titre commencent à se faire ressentir.
Si la prise en main a été très rapide dès la sortie des cinématiques avec un mode de déplacement et de combat similaires aux autres gros titres du genre (le parallèle avec World of Warcraft est aisé...), on en vient très vitre à retrouver les mêmes limitations que sur les autres titres. Les séquences d'attaques sont trop peu variées et l'on tourne très vite avec les mêmes 3-4 compétences alors qu'on nous proposes une 20 de possibilités... qui ne sont tout simplement pas optimisées.
Ajoutons à cela que si les décors, les textures et les personnages sont très bien réalisés, les animations de déplacement et de combat sont d'une rigidité à faire peur. Très vite le jeu en devient mécanique et l'aspect graphique en perds sa magie.
Pour en terminer avec les points négatifs, notons encore que le jeu fourmille de petits bugs qui, s'ils ne sont pas décisifs, finissent par porter une sérieuse atteinte au plaisir de jeu. Bugs de latence, de compétences, de déplacement, d'affichage, de son... Vous pouvez toujours passer outre avec dans le pire des cas une mort temporaire qui vous coutera quelques crédits et quelques minutes de jeu, mais à la longue, ces petits défauts mineurs s'accumulent.
Qu'en retenir?
Star Wars : The Old Republic est assurément un bon jeu. Beau, immersif, basé sur un univers qui fait rêver et fourmillant de bonnes intentions et de bonnes idées de gameplay. Malheureusement, il retombe aussi dans certains des soucis de ses prédécesseurs et souffre encore de nombreux détails à régler. Je le conseillerais aux joueurs qui prennent plaisir à suivre une aventure, et prêts à lui pardonner ses défauts pour parvenir au dénouement et au contenu end game.
Les joueurs qui comptent beaucoup sur l'aspect graphique par contre risquent d'être un peu déçus et risquent de devoir attendre encore quelques semaines pour les sorties de Guild wars 2 et Terra...
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